Mettons de côté l’aspect décor quelques instants pour revoir le programme Arduino permettant d’automatiser un aller-retour.
Des normes ont permis de définir des standards précis (Cf. NMRA, S-9.x) pour faire en sorte qu’un système DCC puisse fonctionner (devrais-je dire en partie) avec un autre système DCC. Pas de problème donc d’avoir un centrale Lenz et d’utiliser des décodeurs ESU ou ZIMO sur les engins moteurs.
Mais cela se complique lorsque l’on veut par exemple faire fonctionner un klaxon de façon automatique alors que la fonction à activer n’est pas forcément la même (F2 pour un décodeur ESU, F3 pour un décoduer Zimo ). Les exemples ne manquent pas.
Ce constat fait, il faut donc changer, adapter le programme afin de tenir compte de ces différences. Alors pour faire simple d’un point de vue programmation, j’ai intégré dans le code les caractéristiques des décodeurs DCC installés sur chaque engin automatisable. Le programme est un peu plus lourd mais la platine de commande sur la face avant sera plus simple car une vitesse et une seule sera affectée à chaque engin (après test). Il va être ainsi possible de récupérer un emplacement pour intégrer un interrupteur qui à terme pourra commander une animation lumineuse, un brasero, …
A suivre…
Tags: Arduino, DCC, Digitrax, Echelle O, Fr, Loconet, Manoeuvre, Réseau d'exposition, Rue d'Abbeville