Après l’infrastructure (suite), poursuivons la découverte des principales étapes de la construction de ce réseau étagère à l’échelle Zéro.

NDLR : Mais pourquoi qualifier ce réseau de réseau étagère? Les Anglo-saxons qualifie ce type de réseau de “shelf layout” soit littéralement de réseau étagère. ce réseau est tout en longueur, de type point à point donnant une large part à la manœuvre.

Electricité

Le câblage d’un réseau en numérique peut se limiter à 2 fils. Mais ces 2 fils doivent être de section suffisante pour pouvoir supporter toute l’intensité disponible en cas de court-circuit. De plus, la section doit être adaptée à la taille du réseau (longueur du câble) afin d’éviter une trop grande chute de tension. Donc, il faut une section de câble adaptée, de surcroît en numérique où les intensités maximales des systèmes sont de l’ordre de 5 voire 8A pour une tension de 15V.

Des exemples : Pour un câblage de 5 m de long (feeder) avec une tension de 15V et une intensité maximale de 5A, la section du câble doit être de 1,1mm² pour une chute de tension maximale de 3%.

Longueur
du câblage
Tension Intensité Section
du câble
2m 12V 1A 0,2mm²
5m 15V 5A 1,1mm²
5m 15V 8A 1,8mm²
10m 15V 5A 2,2mm²
5m 12V 5A 1,4mm²
4m 15V 3A 0,6mm²

Différentes sections de câble sont disponibles dans le commerce comme par exemple 0,22 mm², 0,50mm², 0,75mm², 1mm², 1,5mm² ou 2,5mm². Plus d’informations à ce sujet, ici.

Section des câbles utilisés pour ce projet sachant que mon système numérique Digitrax peut délivrer 5A à une tension de 15V et que la longueur de mon câblage est d’environ 5m (câble de raccordement au système numérique inclus):
– Feeder : 1,5mm²
– Raccordement des rails : 0,60mm² (section de câble en stock!!!)

De plus, ce n’est pas parce que cela ne se voit pas que cela ne doit pas être bien fait. Un câblage réalisé proprement (repérage, faisceau, …) facilitera la maintenance. Il en est de même pour l’infrastructure!!!

2 fils donc mais l’ajout d’automatismes divers et variés augmentera de facto le nombre de câbles. Afin d’assurer un mouvement automatique d’un engin moteur, j’ai ajouté un système développé pour une carte Arduino Uno. Plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Les tableaux de commande sont intégrés au module afin que rien ne dépasse lors du transport.
Comme précédemment, une infographie ainsi qu’une édition sur un support spécial “face avant” sont réalisées.

Cliquez sur les photographies pour les obtenir en grand format

A suivre…

Tags: , , , ,

Leave a Reply