En complément de cet article, je vous propose une variation possible. Au lieu de fixer la tension de sortie grâce à un régulateur de tension fixe du type 78XX, pourquoi ne pas utiliser un régulateur de tension ajustable. Cette variation vous permettra d’ajuster à l’utilisation la tension de sortie.
Schéma de principe
Le schéma de principe précédent reste valable hormis pour les points suivants :
Régulateur de tension:
Pour le régulateur de tension, 3 composants supplémentaires sont nécessaires pour ajuster la tension de sortie (une résistance RA et un potentiomètre PA).
La tension de sortie est alors égale à : V = 1,25 X (1 + ((PA+R2A) / RA))
Exemple : Pour PA = 0 Ohm et R2A = 470 Ohm, la tension de sortie sera égale à environ 4 V.
R2A n’est pas obligatoire et vous pouvez remplacer ce composant par un strap. Pourquoi alors ajouter ce composant ? Dans l’utilisation de cette alimentation, 4V est, de toute façon, un minimum pour pouvoir manoeuvrer les moteurs lents de type “Tortoise” et pour permettre d’obtenir plus facilement un contrôle visuel (deuxième partie du circuit modifié)
Voyant de contrôle:
Pour le voyant de contrôle, nous devons alors utiliser un autre composant, la diode Zener, qui a la particularité de pouvoir stabiliser une tension lorsque le courant est faible (ce qui est le cas car le courant nécessaire à une LED est d’environ 15 mA). Ce dispositif n’est pas obligatoire. A vous de décider si vous souhaitez au non avoir un contrôle visuel en sortie d’alimentation.
Liste des composants
En remplacement :
– Transformateur moulé 10 VA (voir tableau pour la valeur)
– 1 régulateur de tension positive ajustable LM317T
– 1 régulateur de tension négative ajustable LM337T
– R1, R3 : Résistance 0,66 W 120 Ohm
– 1 circuit imprimé simple face (environ 15 X 8 cm)
En complément :
– RA, RB : Résistance 0,66 W 220 Ohm
– R2A, R2B : Résistance 0,66 W 470 Ohm
– DZ1, DZ3 : Diode Zener 3,3V
– PA, PB : Potentiomètre (voir tableau pour la valeur)
Remarque : Pour les autres composants, se référer à la précédente liste.
Tableau des valeurs de certains composants suivant la tension de sortie maximale souhaitée
Tension de sortie maximale |
Transformateur moulé 10 VA |
PA, PB (si R2A et R2B installées) |
PA, PB (si R2A et R2B non installées) |
9 V | 2 X 12 V | 1 KOhm | 1,5 KOhm |
12 V | 2 X 15 V | 1,5 KOhm | 2,2 KOhm |
Schéma d’implantation des composants
Attention de respecter, lors du montage des composants, la polarité du pont de diodes, des diodes Zener, des condensateurs et des LED.
Schéma du circuit imprimé
Disponible, une version 300 dpi pour impression (vu côté composants)
Une fois terminé
L’alimentation symétrique à tension variable une fois les composants montés.
Sur cette image, vous remarquerez le bornier 3 vis central. Il permet soit la connexion de résistances permettant de fixer les valeurs de sortie ou de raccorder les potentiomètres PA et PB permettant de faire varier ces tensions.
Attention, il est impératif de connecter aux bornes 1-2 et 2-3 un shunt, comme sur l’image ci-dessus, ou des résistances avant d’utiliser cette alimentation.
Remarque
Les utilisations de ce type d’alimentation sont multiples et variées. Pour rappel, et comme précédemment, si vous souhaitez disposer d’une alimentation plus puissante (les régulateurs de tension utilisés supportent un courant maximal de 1,5 A), il faudra remplacer différents composants (transformateur et pont de diodes) et refaire le circuit (un type de composant = une empreinte). Si, comme moi, vous vous lancer dans la réalisation de circuit imprimé, je vous conseille la lecture de l’ouvrage suivant : “Circuits imprimés en pratique”, ALARYJean, ETSF, 1999, ISBN 2 10 004705 1
Tags: Alimentation, Electronique, Fr