Compagnie d’exploitation ferroviaire privée, Trenord exploite les dessertes régionales de Lombardie et en particulier celles de Milan. Cette compagnie est détenu à 50% par Trenitalia et à 50% par FNM (Ferrovie Nord Milano).
En 1877, Abert Vaucamps, un belge, créa la FMSME afin de construire et d’exploiter des lignes de chemin de fer entre Milan et Saronne et entre Milan et Erbe. La FMSME devint la FNM en 1883. L’électrification du réseau commença en 1929. En 1974, l’administration de la FNM à été cédée à la région Lombardie. De profondes restructurations ont été réalisées dans les années 80.
Depuis 2004, des structures différentes gèrent l’infrastructure (319 kilomètres de voie ferrée, 120 gares) et l’exploitation. Un service cadencé est mis en place sur l’ensemble des lignes exploitées. Trenord a investi dans du materiel roulant comme par exemple des ATR115 construit par Stadler sur la ligne Brescia Iseo Edolo. Afin d’optimiser et d’améliorer le service offert, il est possible d’acheter son billet dans de nombreux bars situés à proximité des gares.
Retrouvez ci-dessous quelques photographies prises lors d’un voyage dans le Nord de l’Italie (cliquez sur les photographies pour les obtenir en grand format).
Tags: Chemins de fer, Fr, Italie, Trenord