Imaginez sur une île lointaine des installations ferroviaires comprenant une gare, un port et disposant d’un dépôt avec pont tournant. Et “Icing on the cake”, une voie mixte (voie normale / voie étroite).

Non, vous ne rêvez pas!!!  Welcome to Newport

Encore une idée de projet de réseau à l’échelle O qui reprend en partie les idées utilisées pour un précédent réseau (Cf. Koonunga Junction). Les dimensions globales du réseau ont été revues à la hausse afin de permettre une meilleure intégration des différents éléments. Mais le tout est toujours facilement transportable (Cf. Les onze commandements) dans le coffre d’un véhicule.

Quelques informations :
– Thème : Environnement subtropical (ex-colonie britannique)
– Localisation : Mer de Tasmanie
– Epoque : 1960
– Echelle : O (1/43,5) et On30 (1/48)
– Dimension : 1,50 m sur 0,50 m (+ 1 Coulisse de 0,75 m sur 0,50 m)

Le plan de voies (cliquez sur l’image réduite pour l’afficher en grand format) est relativement simple mais la philosophie reste toujours la même. Place à la manoeuvre délicate!!!

Les aiguillages sont uniquement du type Y. Cela permet d’une part d’agrandir la longueur utile de chaque voie et d’autre part d’obtenir un rayon de courbe au niveau de l’aiguillage plus grand sur une longueur équivalente.

La coulisse est composée d’une plaque tournante équipée de 3 voies permettant de créer un évitement, de retourner un convoi et pour finir de stocker des compositions. Nos amis d’outre-Manche utilisent ce dispositif régulièrement sur leurs réseaux d’exposition.

Quant au décor, l’infographie, présentée ci-dessus, vous donnera quelques idées pour intégrer tous les éléments listés dans un peu moins de 1,2 m².

Ce plan de voies est tout à fait adaptable à d’autres échelles comme le HO (voie normale), le Gn15 (voie de 15 pieds) sans oublier le 1/35ème (voie de 60 cm) et il est aussi transposable dans d’autres environnements plus européens voire hexagonaux.

Un conseil : N’hésitez pas à vous inspirer des différentes photographies du livre “Mixed Gauges” de JB Snell (Cf. Différents écartements)

Un exemple : une voie mixte, voie normale / voie étroite (cliquez sur la photographie pour l’obtenir en grand format). A noter la différence des profilés de rail utilisés pour la voie étroite (métrique dans cet exemple) et pour la voie normale. Code 83 pour la voie étroite et Code 100 pour la voie normale

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.