Sur un réseau à voie étroite, la signalisation ferroviaire peut être réduite à sa plus simple expression. Dans le cas de Koonunga Junction, je me suis inspiré de celle présente sur le célèbre réseau à voie étroite de l’Etat de Victoria, le Puffing Billy. Cette signalisation mécanique est très proche de celle que l’on peut rencontrer en Grande-Bretagne.

J’ai acheté et monté un kit de la marque MSE. C’est un kit en laiton qui ne requiert pas de compétence particulière. Ce kit m’a permis d’utiliser mon poste SRE acquis auprès de APL2M. Actionné par un moteur lent “Tortoise” et le complément  pour Signal (Remote Semaphore Activator), ce signal de type “Starting signal” permet d’ajouter la dimension sécurité aux circulations de ce réseau. Les puristes et autres compteurs de rivets noteront que je n’ai pas utilisé un signal de type “Somersault” comme on peut en trouver en Australie mais l’idée est là.

Le signal a été peint à l’acrylique, des pigments CMK ajoutant de la texture à la rouille.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire le livre Semaphore signals aux éditions Booklaw Publications (ISBN 1-901945-31-6).

Tags: , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.