La construction d’une appareil de voie pourrait paraître difficile mais avec un peu de méthode, des gabarits, des plans mais aussi quelques outils, il est possible de réaliser un appareil de voie réaliste.

Fast Tracks propose des gabarits permettant de mettre en forme les aiguilles, les contre-aiguilles, le cœur, … Certes, ces gabarits permettent de réaliser un appareil de voie à la géométrie américaine mais si vous prenez par exemple un “Frog #8”, Soit 1 pour 8, on obtient une tangente de 0,125. Il suffira de revoir le plan de travelage. Pour du Zéro, des lattes de tilleul de 6X3 seront parfaites.

Le Club Proto 87 propose sous réserve d’adhésion à l’association des pièces comme des coussinets, des mandolines, … mais aussi des cœurs d’aiguille à la géométrie SNCF (tangente 0,11 et tangente 0,13).

Decapod propose aujourd’hui une gamme en pleine expansion pour réaliser sa propre voie dont par exemple des selles de voie.

Souhaitant réaliser un appareil de voie pour une voie de service (desserte industrielle), j’ai utilisé du profilé Micro Engineering en code 125. Le profilé PECO au code 143 permet de reproduire une voie d’aujourd’hui, ce profilé correspond à peu près à un rail de 60kg/m de type Vignole.

Si vous souhaitez reproduire une voie de type Midi avec un rail à double champignon, le profilé PECO au code 124 est tout indiqué. De plus, différents appareils de voie ainsi que de nombreuses pièces sont disponibles chez C&L Finescale, la référence Outre-Manche.

Et si c’est un appareil de voie à la géométrie américaine que vous souhaitez construire, alors un article à lire dès la page 16 de ce numéro de O SCale Trains, disponible en téléchargement gratuit ici.

Mais tout comme pour le décor et pour paraphraser un ami, il faut observer. N’hésitez à chercher des photographies dans les livres, sur Internet et à arpenter (dans le respect de la réglementation en vigueur) les voies ferrées.

Comme vous pouvez le voir, l’appareil de voie (un symétrique) est tout d’abord construit “à blanc” avant d’être définitivement posé sur le module (cliquez sur la photographie pour l’obtenir en grand format).

Tout comme Michel Hugon dont sa dernière réalisation a été présentée dans le Loco Revue n° 829, j’ai gardé une traverse mobile en circuit imprimé. Une fois le tout peint, patiné et le ballast posé, elle sera moins visible. Les éclisses n’étant pas encore disponibles pour le code 125 chez Decapod, j’ai pris celles de chez C&L Finescale. Dans l’attente des selles de voie pour la mise en place définitive.

A suivre…

Tags: , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.