C’est en 1887 que la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (S.E.) ouvrit un ligne à voie métrique entre Cayeux sur Mer, St-Valery sur Somme, Noyelles sur Mer et Le Crotoy (la compagnie du Nord ayant mis en service en 1858 un embranchement (à voie normale) de Noyelles sur Mer au port de St-Valery sur Somme).  Ce chemin de fer permit d’une part d’acheminer les marchandises et d’autre part de transporter les voyageurs vers les stations balnéaires. La voiture eut raison de ce chemin de fer dans les années 1960.

Un groupe de passionnés décidèrent de remettre en activité cette ligne de chemin de fer dans les années 1970.  Des voitures, des locomotives, des équipements de voie ont été rénovés. De nombreux programmes ont permis de mettre en valeur certains aspects de ce chemin de fer (aménagement de la place de la gare à Cayeux sur Mer, aménagement de la gare de Noyelles sur Mer…) qui parcourt la Baie de Somme.  Il faut signaler que le Chemin de Fer de la Baie de Somme est jumelé avec le Kent East Sussex Railway.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ligne de chemin de fer, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du C.F.B.S.

Tags: , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.