Direction la vallée de la rivière Severn, ou plus exactement Bridgnorth dans le comté du Shropshire en Angleterre, pour effectuer un voyage intemporel sur une ancienne ligne des chemins de fer de la Great Western Railway reconvertie aujourd’hui en train touristique.

Comme ils savent très bien le faire de ce côté de la Manche, tout est mis en oeuvre pour replonger le visiteur dans un univers qui est aujourd’hui révolu: d’anciennes locomotives à vapeur, du personnel en tenue d’époque, de vieilles publicités sur des plaques émaillées,… La SVR accueille plus de 250000 visiteurs par an.

Construite de 1858 à 1862, cette ligne de chemin de fer permettait de relier Hartlebury à Shrewsbury. Elle desservait Ironbridge, le berceau de la révolution industrielle. L’exploitation de cette ligne de chemin de fer s’arrêta en 1963. L’exploitation touristique démarra en 1970 et Kidderminster fut atteint en 1984 en utilisant l’embranchement situé à Bewdley.

De Bridgnorth à Bewdley, cette ligne très pittoresque, de 26 kilomètres de long, suit le cours de la rivière Severn puis s’en écarte pour rejoindre Kidderminster. 

Un musée a été créé à Highley. Ouvert en avril 2008, des locomotives à vapeur, des voitures voyageurs dont celle du roi Georges V, des wagons,… y sont  présentés. Un arrêt à Higley est donc nécessaire pour découvrir ce musée. Je ne peux que vous conseillez de goûter le “carrot cake” disponible à la cafétaria du musée. C’est un régal!!!

Un autre musée, celui-ci étant d’ailleurs gratuit, est implanté à Kidderminster. Il rassemble une importante collection de plaques de gare et de dispositifs nécessaires dans les postes d’aiguillage. La gare de Kidderminster de la SVR se situe jusqu’à côté de celle aujourd’hui exploitée par la compagnie London Midland. Mais revenons à la gare de Kidderminster. Il ne date pas de l’époque de la GWR car elle  été construite de toute pièce en 1986.

Je tiens à remercier tous les bénévoles de la Severn Valley Railway qui permettent de recréer cet univers. Imaginez que près de 6 trains sont en exploitation sachant qu’il y a au moins 2 personnes dans la locomotive à vapeur, 1 contrôleur et une personne dans la voiture buffet, que…, que chaque gare dispose d’un poste d’aguillage, que…, je vous laisse faire le calcul. Ils sont sympathiques et très accueillants comme par exemple l’aiguilleur du poste de la gare d’Highley qui nous a volontiers accueilli dans le poste d’aiguillage.

Loading
Center map
Traffic
Bicycling
Transit
Google MapsGet Directions

En juin 2007, la ligne a subi d’importants dommages (Cf. article de la BBC) suite à de violents orages. D’autres associations de trains touristiques se sont portées volontaires pour aider à la remise en marche de la ligne comme par exemple le Bluebell Railway. Mais rien n’y paraît plus aujourd’hui après 2,5 millions de Livre Sterling de travaux.

Il est possible de prendre le train depuis n’importe quelle gare du parcours mais je vous conseille celle de Bridgnorth, un parking important et gratuit étant disponible dans cette gare. A noter qu’il y aussi un funiculaire à découvrir à Bridgnorth, le Cliff Railway. Un voyage s’impose.

Retrouvez ci-dessous quelques photographies d’un voyage effectué durant l’été 2012 de Bridgnorth à Kidderminster en passant par Higley (cliquez sur les photographies pour les obtenir en grand format).

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Reply