Imaginez une desserte industrielle dans les années 80 à l’échelle Zéro sur moins de 3m de long, du “switching“, du “street running” à la française

La lecture il y a quelques mois d’un HS de Loco Revue, Rue de Suède, la présentation par un modéliste sur un forum d’un locotracteur Y2400 à l’échelle Zéro, le réseau Docks Ceinture du Club Proto 87, autant d’éléments qui m’ont incité à vous proposer ce projet possible mais plausible, un réseau de manœuvre, la rue d’Abbeville.

Comme dans toutes les grandes villes, les zones d’activité étaient desservies par le train afin de permettre la réception mais aussi l’envoi de marchandises diverses et variées. Mais le Fret à la française a eu raison de tout cela.

Le trafic était varié et souvent les compositions n’étaient faites que de quelques wagons de marchandises. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériels roulants pour pouvoir s’amuser. La marque Lenz propose depuis quelques années des locomotives diesel et des wagons de marchandises (Gs4 par exemple) à des prix abordables.

Quelques informations :
– Action : Desserte industrielle
– Temps : Début des années 1980
– Lieu : Nord de la France
– Echelle : Zéro (1/43,5)
– Dimensions : 2,70 m sur 0,50 m (2 modules) + Coulisse

Le tracé permet de réaliser de nombreuses manœuvres. Merci à Frédéric pour sa contribution à la réalisation du plan final, nos échanges ayant permis d’intégrer une bretelle et donc d’augmenter les possibilités de manœuvre.

Difficile d’être Proto43 (Cf. Club Proto 87) sur 3m de long avec ce type de tracé. Il faut donc faire des concessions!!! Les appareils de voie ont une géométrie à l’américaine. Un appareil de voie de type Frog #6 correspond à un appareil de voie avec une tangente de 0,16. Des plans sont disponibles sur le site Fast Tracks. Il suffira de revoir le travelage et d’installer quelques éléments de décoration (coussinets, mandoline, contrefort,…).

Et qui dit manœuvre dit règles du jeu tout comme l’avait imaginé John Allen avec son célèbre “TimeSaver”.

y2400Les contraintes prises en compte, il est tout à fait possible de définir des scénarii.

Sachant que 2 des 3 unités sont modifiables, le temps et le lieu, à vous de jouer maintenant, il ne vous restera plus qu’à choisir l’engin de manœuvre adéquate: Y2400, SW9, Class 8, Saddle Tank, …

Numérique pour la sonorisation, analogique pour la simplicité, à vous de choisir aussi l’alimentation que vous désirez utiliser pour ce réseau.

Un conseil : N’oubliez pas d’installer des automatismes, une simulation d’arc électrique, une grille pouvant s’ouvrir, … Un système automatisé de va et vient permettrait de créer une animation forte utile lors d’exposition.

Bibliographie : Un réseau en zéro pour jouer, Yann Baude, Loco Revue, n° 746

Tags: , , , ,

Leave a Reply