Suite des travaux  avec l’installation de l’accastillage nécessaire au niveau d’un appareil de voie : barre d’écartement, tringlerie, renvoi d’angle et levier.

Différentes solutions existent à l’échelle Zéro pour équiper de façon réaliste un appareil de voie comme par exemple les pièces du Club Proto 87 ou les pièces d’un membre du Cercle du Zéro, Bernard Sou, disponibles sur Shapeways.

2 barres d’écartement, 1 renvoi d’angle, un levier (levier d’aiguille de type I avec serrure de chez JPPennati sur la photographie) et des embouts de tringle sont nécessaires. Sauf mention contraire, les différentes pièces proviennent de la gamme disponible sur Shapeways. Sans oublier de la tige laiton de 8/10 pour les tringles et quelques pièces de bois.

Le système n’étant que “cosmetic”, dans l’une des 2 positions, le renvoi d’angle et le levier ne seront pas correctement positionnés. Par défaut, j’ai positionné le renvoi d’angle (et le levier d’aiguille) dans la position la plus utilisée.

J’ai mis une traverse en époxy pour sécuriser les lames de l’aiguille, comme l’a fait Michel Hugon sur le réseau Paris Charolais. Le travelage n’est donc pas parfaitement positionné mais il faut parfois faire des compromis.

Cliquez sur la photographie pour l’obtenir en grand format

A suivre…

Tags: , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.