Située sur la ligne d’Appenweier à Bad Griesbach en Forêt Noire, la gare d’Oberkirch est le théâtre quotidien de manœuvres. Cette ligne de chemin de fer dispose d’un embranchement particulier qui dessert une usine du groupe Koehler Paper.

Et cet embranchement particulier est toujours en activité!!! Il est situé à quelques centaines de mètre de la gare d’Oberkirch. Cette gare dispose d’une voie d’évitement et d’une voie de garage. Elle est par contre située entre 2 passages à niveau.

Chaque matin, une locomotive diesel de type V90 (classe 294, locomotive diesel télécommandée) récupère quelques wagons de marchandises. La V90 294 843-8 dispose d’un attelage dit de manœuvre (rangierkupplung en allemand) que l’agent télécommande. Chaque manœuvre nécessite la fermeture d’un ou des deux passages à niveau créant potentiellement un bouchon. Ce dispositif accélère toutefois la manœuvre avant le passage du train de voyageurs de 9h45 à destination de Freundenstadt (ligne 718 de l’OSB).

Cliquez sur les photographies pour les obtenir en grand format

Modélisme
La locomotive diesel V90 est proposée en Zéro par KISS et en HO par BRAWA. Des informations sur l’attelage dit de manœuvre sont disponibles sur le site du Spur Null Magazin.

Tags: , , , , , ,