Serpentant le long de la rivière Dee, le Llangollen Railway permet de se replonger dans l’atmosphère des secondaires britanniques à voie normale. Direction donc le Nord du Pays de Galles et plus exactement Llangollen pour découvrir un chemin de fer touristique.

Lieu de villégiature très apprécié dès 1840, Llangollen n’était accessible alors que par diligence. Une ligne de chemin de fer a été construite jusqu’à Llangollen, ligne secondaire raccordée à la ligne principale de Shrewsbury à Chester. Cette ligne de chemin de fer fut ouverte en 1862. En 1865, le prolongement jusqu’à Corwen fut ouvert suite à la construction d’un tunnel sous les “Berwyn mountains”. La ligne de chemin de fer atteint Barmouth Junction en 1867, permettant ainsi d’effectuer la jonction avec la “Aberystwyth and Welsh Coast Railway”. Elle a été intégrée au Great Western Railway en 1877.

L’exploitation commerciale de cette ligne de chemin de fer (de Ruabon à Barmouth Junction) s’arrêta à la fin des années 1960 et c’est depuis la fin des années 1970 qu’une partie de cette ligne est exploitée à des fins touristiques. Une extension de 2,5 miles est actuellement en construction de Carrog à Corwen.

Le profil de la ligne depuis Llangollen met à rude épreuve les locomotives à vapeur. Il ne faudra donc pas oublier de fermer toutes les fenêtres lors du passage du Berwyn Tunnel sous peine d’asphyxie!!! Tout est mis en œuvre pour replonger le visiteur dans cette ambiance particulière, des plaques émaillées aux habits du personnel.

Un point important : il n’y a pas de parking en gare de Llangollen et il vous faudra donc vous garer dans un des parkings publics.

Get Directions

Si la ligne ne fait qu’un peu plus de 15 kilomètres (en comparaison des 26 kilomètres du Severn Valley Railway), les ateliers du Llangollen Railway sont très productifs. Des locomotives à vapeur sont remises en état ou reconstruites pour d’autres chemins de fer touristiques britanniques.

Vous pouvez retrouver d’autres informations sur le site officiel du Llangollen Railway.

Une partie de la plate-forme de cette ancienne ligne de chemin de fer de Ruabon à Barmouth Junction a aussi été réutilisée par un chemin de fer touristique à voie étroite, le Bala Lake Railway. Chemin de fer à voie de 2 pieds (610 mm), il fut ouvert dès 1973 sur une partie du parcours. Des locomotives à vapeur, construites pour les carrières de Dinorwic et de Penrhyn, sont aujourd’hui utilisées.

La gare de Bala se situe à plus d’un kilomètre du centre de ce charmant village gallois non loin du centre nautique. Un projet devrait étendre la ligne jusqu’au centre ville.

Pour information, Bala se situe à une vingtaine de minutes de voiture de Llangollen en direction de Dolgellau.

A noter qu’à proximité de Llangollen, il est possible d’admirer un joyau de la 1ère révolution industrielle, le pont canal de Pontcysyllte (Pontcysyllte Aqueduct) construit par Thomas Telford.

Il permet de franchir à plus de 40 mètres de haut la vallée de la Dee. Cet ouvrage d’art fut ouvert en 1805. Il est aujourd’hui utilisé pour la navigation de plaisance. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009.

Thomas Telford donna son nom en 1968 à une ville nouvelle, non loin de Birmingham, où a lieu chaque année une exposition de modélisme ferroviaire, le Guildex, exclusivement réservée à l’échelle O.

Voici le panorama (merci Joseph!!!) qu’il est possible d’admirer depuis cet ouvrage (cliquez sur le panorama pour l’obtenir en grand format).

Retrouvez ci-dessous quelques photographies prises lors d’un voyage de Llangollen à Carrog (cliquez sur les photographies pour les obtenir en grand format).

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.