Construire sa voie est encore perçu comme réservé à une certaine élite du modélisme ferroviaire. Mais rien n’est impossible si l’on respecte quelques règles simples.

En quelques mots, voici donc comment j’ai procédé pour Koonunga Junction. Après avoir tracé sur le contreplaqué l’axe des voies en m’aidant des aiguillages (le tracé est très approximatif), j’ai commencé par coller les traverses (traverses débitées dans des sections de profilés de bois de 4 par 3 mm). Après un travail au cutter et un léger ponçage, les traverses ont subi un traitement (application d’une peinture marron brun diluée et suivi d’un drybrush blanc) pour leur donner une teinte adéquate.

Pourquoi utiliser de la peinture et non de la teinture ? Mais comment peindre alors les traverses en circuit imprimé des aiguillages et obtenir un aspect homogène ?

N’oubliez pas de réaliser des passages dans l’infrastructure pour la commande des aiguillages (trou de 8 mm de diamètre minimum).

Les rails, au code 83, ont été fixés avec des “spikes” de marque Micro Engeenering. Pour respecter l’écartement de 16,5 mm, je me suis aidé de “Gauge” disponible par exemple chez Micro Mark. Cette méthode s’applique à toutes les échelles et à tous les écartements mais il faut dire que la voie étroite permet certains écarts. Rien de plus beau et de plus réaliste qu’une voie non alignée dans ce cas. Alors, n’hésitez pas à franchir le pas.

La construction n’est toutefois pas encore totalement intégrale car j’ai utilisé des aiguillages de marque Litco. L’ensemble des raccordements des rails (éclisses) a été soudé. Pour réaliser les sectionnements électriques indispensable au niveau des aiguillages, j’ai utilisé des morceaux de circuit imprimé que j’ai soudés. Le rail ainsi que la surface cuivrée du circuit ont été découpés grâce à un disque à tronçonner. L’ensemble des raccordements électriques a été effectué sous le rail pour des raisons esthétiques.

N’oubliez pas de réaliser des tests avec différentes locomotives avant de passer à la phase suivante, la pose du ballast.

Et pour finir, Les flancs des rails ont été peints en rouille.

Tags: , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.