La génèse d’un réseau ou retour sur la construction de la Josephtown Craddonium Co.

Je souhaitais depuis plusieurs années réaliser un réseau à voie étroite. J’ai essayé différentes techniques au 1/35ème et au 1/43ème mais en aucun cas le diorama se transforma en réseau. En 2001, j’ai amassé un certain nombre d’équipements à l’échelle O qui me permit de réaliser un réseau en 0.14. Et en octobre 2002, j’entrepris de commencer la construction de ce réseau.

A l’époque, la découverte du site de Carl Arendt m’a donné de nombreuses idées. Ce site est une ressource importante pour les modélistes que nous sommes. Je ne souhaitais pas réaliser un réseau dont les dimensions ne me permettent pas de le présenter lors  d’exposition (1ère contrainte). Il fallait donc que ces dimensions permettent un transport aisé en voiture mais aussi dans mon logement (couloir, descente d’escalier…). Mais je souhaitais pouvoir obtenir un réseau dont l’exploitation me permette de répondre à ma soif de manoeuvre et d’exploitation (2ème contrainte).

Voici le résultat de ces différentes réflexions, un réseau à l’échelle O.14 de 1,20 m sur 0,40

Ce projet resta en fait près d’un an en sommeil et il fallut un événement anodin (la venue de mon ami Jean-Louis en tant que participant à une exposition de modélisme) pour me convaincre de construire un réseau d’exposition. Je décidais toutefois de reprendre tout l’étude depuis le début, quitte à devoir démonter, voire casser pour repartir sur de bonnes bases. Et je ne vous cache pas qu’il y a eu quelques changements. Changement d’écartement d’une part car je suis passé de 14 mm à 16,5 mm et d’autre part simplification du tracé des voies (plus que 3 aiguillages). Le reste (les fameuses 2 contraintes exprimées précédemment) n’a pas changé.

Et voici le résultat final, un réseau à l’échelle Oe (On30) de 1,20 m sur 0,40

jcco_m

Et vous connaissez depuis la suite!!!

Tags: , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.