Jean-Louis Simonet, à droite sur la photographie, est décédé le 20 décembre 2017.

C’était un très grand modéliste ferroviaire qui avait eu les honneurs de Loco Revue (avril 2001, n°646) avec son réseau américain à l’échelle N.

Perfection pourrait résumer son état d’esprit pour tout ce qu’il entreprenait.

En 1997, nous avions créé traiN’ternet, un site qui avait pour objectif de promouvoir le modélisme à l’américaine à toutes les échelles et en particulier à l’échelle N.

Nous n’avons jamais pu aller ensemble aux États-Unis mais nous avions passé un week-end à Zurich en octobre 2000 pour la 11ème convention de “American Railroadfans in Switzerland”.

Tous mes condoléances à sa famille et ses proches.

… Autre pays, autres coutumes, autres façons de faire. Les États-Unis comptent près de 600 compagnies de chemin de fer, toutes privées, avec des modes d’opération qui varient d’une compagnie à l’autre. Beaucoup de couleurs, de nombreuses lignes à voie unique, des trains interminables précédés de nombreuses locomotives, des paysages très diversifiés et un certain “folklore américain”, autant de raisons pour tenter de reproduire ces trains si différents des nôtres.
Côté modélisme, la réalisation du réseau, sa gestion, son décor utilisent des techniques différentes de celles que l’on connaît habituellement. L’occasion de découvrir de nouvelles méthodes…

Tags: , ,

Leave a Reply