Direction les Cotswolds en Angleterre pour découvrir un train touristique comme seuls les britanniques savent le faire.

Cette ligne de chemin de fer, d’une longueur de 14 miles (23 kms) est un tronçon préservé de la ligne du GWR de Birmingham à Cheltenham par Stratford Upon Avon (Honeybourne Line). Elle fut ouverte en 1906 et fermée en 1976.

Reprise en 1981 à des fins touristiques, la première circulation entre Toddington Station et Hayles Abbey Halt eut lieu en 1984. Et la ligne attend depuis Pâques 2018 le village de Broadway.

D’autres projets sont en cours de réflexion comme le prolongement de ligne jusqu’à la gare de Cheltenham (Cheltenham Spa), projet soutenu par les élus locaux qui permettrait d’accéder comme jadis aux champs de course par le rail.

Ce train touristique passe du comté de Gloucester au comté de Worcester mais n’a pas encore atteint celui de Warwick. Cette ligne devrait être prolongée aussi jusqu’à Honeybourne mais les terrains autrefois utilisés par les chemins de fer sont utilisés par les véhicules routiers. Mais rien d’impossible au Royaume-Uni.

Le profil de la ligne met à rudes épreuves les locomotives à vapeur avec un gradient pouvant aller jusqu’à 1 pour 150.

Elle comporte un viaduc composé de 15 arches (merci à Joseph pour cette photographie prise d’avion) mais aussi le 2ème plus long tunnel sur une ligne touristique en Grande-Bretagne (Greet tunnel, 693 yd (634 m)), le 1er étant celui du Bluebell Railway (Sharpthone tunnel, 731 yd (668 m)) et le 3ème celui du Langollen Railway (Berwyn tunnel, 689 yd (630 m)).

Pour emprunter ce train touristique, direction Toddington, gare qui dispose d’un grand parking gratuit.

Get Directions

Le GWSR propose comme d’autres trains touristiques un billet pour la journée (Day Rover Ticket), billet vous permettant d’emprunter les trains durant toute une journée. Plus d’informations sur le site du GWSR.

Un voyage s’impose (cliquez sur les photographies pour les obtenir en grand format).

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.