Bluebell Railway celebrates its 50th anniversary in 2010. Standard gauge branch line, this tourist railway winds through the Sussex.

Le Bluebell Railway fêtera ses cinquante ans d’exploitation les 6, 7 et 8 août 2010. Ligne secondaire à voie normale, ce chemin de fer vous replonge quelques décennies en arrière à travers le comté du Sussex.

Bluebell Railway uses 8 miles of the Southern Railway (SR) line from East Grintead to Lewes (Sussex).

Le Bluebell Railway exploite 12 kilomètres de l’ancienne ligne de chemin de fer d’East Grinstead à Lewes (Sussex) construite par la L&EGR (Lewes and East Grinstead Railway). La construction de cette ligne de chemin de fer fut plébiscité à l’époque par différents propriétaires terriens et même par le Comte de Sheffield. Alors que la ligne de chemin de fer de Tunbridge Wells à Eastbourne fut nommée la ligne des coucous (Cuckoo Line), celle-ci fut nommée la ligne des jacinthes (Bluebell Line). La L&EGR fut reprise par la LB&SCR (London, Brighton and South Coast Railway) en 1878. 4 trains de voyageurs circulaient alors par jour avec une correspondance assurée à East Grintead pour Londres. Un trafic de marchandises n’était pas en reste avec les produits locaux, le bois,… La LB&SCR intégra en 1923 la SR (Southern Railway), regroupement de différentes compagnies du sud de l’Angleterre (compagnie nationalisée en 1948). L’activité déclina après la 2ème guerre mondiale, la ligne fut définitivement fermée au trafic le 17 mars 1958. En 1960, l’association en reprit l’exploitation.

This tourist railway has a large collection of carriages, cars and locomotives like Stepney. From Sheffield Park to Kingscote (an extension project to East Grintead is being currently built to connect with the national rail network), people are transported to another world.

Ce chemin de fer touristique dispose d’un parc roulant important aussi bien en voitures voyageurs, wagons de marchandise et locomotives (le Blubell Railway dispose de la plus grande collection au monde de locomotives à vapeur à voie normale en état de fonctionnement). De Sheffield Park à Kingscote (une extension est actuellement en cours de réalisation qui permettra de nouveau d’atteindre East Grinstead et de recréer ainsi la connexion avec le réseau de chemin de fer national), les installations ferroviaires comme les bâtiments, la signalisation mécanique, les postes d’aiguillage, le tunnel de Sharpthone (le tunnel préservé le plus long de Grande-Bretagne (688 mètres)) mais aussi le personnel, en tenue d’époque, vous replongent quelques décennies en arrière.

Get Directions

To access to Sheffield Park, the starting point of the visit, you  must take the A275. This station has a large free parking (click on the photos to see them full size).

Point de départ de cette excursion, Sheffield Park. Cette gare se situe le long de la route A275. Elle dispose de toutes les commodités et en particulier d’un grand parking gratuit. En haute saison (juillet et août), il y a un train par heure. Il faut compter 1h30 pour effectuer un aller-retour entre Sheffield Park et Kingscote. A noter que ce voyage est aussi un voyage à travers le temps, car si la gare de Sheffield Park à été restaurée aux couleurs de la LB&SCR, celle de Horsted Keynes est aux couleurs de la SR et celle de Kingscote aux couleurs de BR (Bristih Railways).
D’ici peu, le train ira donc de nouveau jusqu’à East Grintead. Et l’association ne manque pas de projet car elle souhaite réhabiliter aussi une autre branche, le tronçon compris entre Horsted Keynes et Ardingly, qui permettrait de connecter ce chemin de fer touristique à la ligne de chemin de fer de Londres à Brighton (Copyhold Junction). Un voyage s’impose (cliquez sur les photographies pour les obtenir en grand format).

 

 

For more information about Bluebell Railway, link to the official website.

Pour en savoir encore plus sur le Bluebell Railway, le site officiel.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.